Fondée en 1992 comme spin-off de l’Université libre de Bruxelles par les professeurs Philippe Vincke et Marc Pirlot ainsi que par Pierre Jacques, Decis était au départ axé sur des études d’optimisation variées, en collaboration avec les chercheurs et doctorants du département de mathématiques.
Rapidement rejointe par Denis Dresse et Emmanuel Van Rossum, l’entreprise s’est progressivement émancipée de son ancrage universitaire pour se consacrer au développement de solutions pour les entreprises, avant de se spécialiser, dès les années 2000, dans les logiciels de gestion des plannings et la cartographie numérique.
L’acquéreur, le groupe Lisam, est un acteur belge de dimension internationale, reconnu pour ses logiciels de gestion réglementaire et de conformité ainsi que ses solutions cloud. Le groupe détient notamment Hemmis, active dans le développement de logiciels spécifiques, Dinec International et Dinec Assembly, spécialistes des systèmes de contrôle d’accès et l’assemblage électronique, ainsi que Megabytes, société IT active dans les logiciels de gestion, l’infrastructure, la sécurité et le conseil.
Lisam a ainsi perçu en Decis un potentiel de développement, qui pourra être amplifié grâce à l’appui du groupe et aux synergies avec ses filiales.
Denis et Emmanuel resteront actifs après la cession afin d’assurer une transition fluide et de garantir la continuité auprès des clients et des équipes.
👏 Un grand merci à Denis Dresse, Emmanuel Van Rossum et Pierre Jacques pour leur confiance, et toutes nos félicitations à Thierry Levintoff et Michel Hemberg (Lisam) pour la concrétisation de cette belle opération !
Intervenants :
Sell Side : FB Transmission – Arnaud Durant et Tanguy della Faille (M&A), K/Partners – Christophe Krzewinski (Legal)